Consultation

Pour qui ?

Pour qui ... pour TOUS !

 Enfant et Nourrisson :

 

L'ostéopathe peut traiter de nombreux troubles survenant chez le bébé ou l'enfant; en effet la croissance entraine des modifications importantes et rapides qui convient de faire traiter au fur et à mesure afin de garantir le confort et la croissance harmonieuse du nouveau-né et de l'enfant.

 

Le Nourrisson

 

Dès les premieres heures de vie l'ostéopathe a un rôle majeur à jouer chez le bébé:

les séquelles d'accouchement difficiles : une naissance compliquée peut

entrainer des troubles du sommein, de la digestion ou encore de posture (torticolis)

chez le bébé.

L'ostéopathe agit sur le corps de votre bébé afin de rétablir un équilibre suite à une

césarienne, ou un accouchement long et difficile.

 

La plagiocéphalie :

Il arrive edans certains cas que le nouveau-né ne présente pas un crâne tout à fait

rond et harmonieux dans les premières semaines de vie et qu'il existe des zones du

 

crâne plus plates que d'autres, associées ou non à un torticolis.

L'ostéopathe peut agir sur la forme du crâne jusqu'à 6mois, au-delà le crâne du bébé

est ossifié et le traitement ostéopathique ne pourra plus agir sur sa forme.

 

Le reflux et les coliques :

Les bébés sont souvent sujets à des troubles digestifs, qui peuvent leur donner des douleurs importantes, et les empêcher de se nourrir correctement, ce qui peut avoir un impact sur leur croissance. Les gaz, les ballonnnements, les reflux et les coliques sont des troubles sur lesquels l'ostéopathe peut agir par des techniques douces sur l'abdomen.

 

Le sommeil agité :

Certains bébés pleurent énormement et ont du mal à trouver leur sommeil et à faire des nuits complète. Ces difficultés  peuvent être dues à des petits déséquilibres du système nerveux ou encore des douleurs notamment au niveau ventre ou de certaines tensions entraîner par des petits blocage de certaines vertèbres ou encore de certains os de son crâne. L'ostéopathe obtient de bons résultats sur l'amélioration de la qualié et de la quantité du sommeil du bébé.

 

L'Enfant

 

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Le poids du cartable, une mauvaise posture à son bureau, un traumatisme au sport... sont autant de circonstances qui peuvent l'affecter durablement. Mais aussi la pose d'un appareil dentaire ou la croissance peuvent parfois entrainer un déséquilibre de la fonction crânienne. Surgissent alors les maux de tête, l'irritabilité, les troubles du sommeil ...

Votre ostéopathe connaît parfaitement l'incidence du dynamisme des enfants sur leur état de santé. Il saura grâce à une stratégie ostéoptahie appropriée, favoriser son parfait épanouissement. Il saura aussi conseiller et informer votre enfant sur les bonnes attitudes à prendre. 

 

Quand amener votre enfant consulter :

 

  • Dès ses premiers pas (acquisition de la marche = consultation ostéo incontournable !)

  • Pour faire un bilan annuel, avant les démarrage d'une activité sportive, le suivi d'une activité sportive intensive

  • Lors d'un scoliose

  • De difficulté de concentration

  • Le port d'un appareil

  • Des Maux de tête, de dos..

  • Après la succion du pouce

  • Après une chute, entorse...

 

 

   L’ostéopathie pour l’adulte

Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l’anxiété, des opérations chirurgicales ou des affections médicales sont susceptible de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps. Ainsi, une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.

Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).

 

   L’ostéopathie pour le senior

En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’enraidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio-vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique vous permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.

Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).

 

   L’ostéopathie pour la femme enceinte

Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du nourrisson. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner votre grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.

Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.

 

   L’ostéopathie pour le sportif

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.

Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.

     Adresse

  • Châteauroux:

20 avenue Marcel Lemoine

1er étage

36000 Châteauroux

  • La Châtre:

3 avenue Guillaume de Marçillat

36400 La Châtre

Rendez-vous

  • Châteauroux:

Lundi

Mercredi

Vendredi

Samedi

  • La Châtre:

Mardi et Jeudi

@Création DADAWEB SITE-2018

Contact

  • Châteauroux:

02 54 08 56 08

  • La Châtre:

02 54 62 10 49

margaux.duris@gmail.com